
Notre atelier de joaillerie à Collonges-La-Rouge

Aux confins du Limousin et du Quercy, à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, cette cité médiévale peut se targuer d’un patrimoine exceptionnel resté trop longtemps méconnu.
Pratiquement désertée au début des années quatre-vingt, menacée de déclin, Collonges-la-Rouge doit sa renaissance à l’idée de son ancien maire Charles Ceyrac de créer l’association des «Plus Beaux Villages de France» en 1982, dont le village est à la fois l’emblème et le fleuron.
La Grande particularité du village de Collonges-la-Rouge est la couleur de ses pierres.
La couleur rouge caractéristique est due à la faille géologique qui relie le bassin de Brive à Meyssac et qui sépare le grès rouge du sol calcaire. Le grès rouge est extrait du Puy de Valège situé à 800m au nord du village.


Devenue symbole d’une campagne riche de trésors et d’une mémoire oubliée, Collonges-la-Rouge attire chaque année des milliers de curieux avides d’explorer les ruelles de ce joyau architectural et de se perdre dans un dédale de pierres rouges qui garde jalousement ses secrets.
Quelque part au milieu de ce labyrinthe flamboyant, notre Atelier «Prat Joaillerie», maison mère de LaRouge se consacre à d’autres sortes de pierres, tout aussi rares et précieuses, destinées aux amoureux de l’artisanat français ...et des bijoux haut de gamme d'or et de diamant.